photo Ciné-débat : En quête de sens

Ciné-débat : En quête de sens

Bien-être, Culte et religion, Conférence - Débat, Cinéma

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Synopsis : En Quête de Sens raconte le voyage initiatique de deux amis d'enfance partis à la rencontre de grands penseurs de notre temps. Ce film sans artifices questionne les croyances collectives à la base de notre civilisation. Il témoigne d'un changement de conscience motivé par l'envie de vivre en harmonie avec soi-même et le monde. En partenariat avec le mouvement Chrétiens dans le monde rural.

photo Paroles d'anches : duo saxophone soprano/accordéon

Paroles d'anches : duo saxophone soprano/accordéon

Saint-Romain-sous-Versigny 71420

Du /00/1e16 au //099

Parole d’Anches est un duo né de la volonté de deux amis de longue date, anciens élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, de jouer ensemble et de réunir avec complicité leur instrument respectif, le saxophone soprano et l’accordéon. Ces deux musiciens bourguignons ont choisi de s’inscrire dans un genre très répandu désormais, le Cross Over : cela signifie « passerelle » ou « mélange » entre différents genres musicaux. Le classique est la base, mais il va à la rencontre du jazz, de la pop, des musiques traditionnelles, des musiques de films, une vision très populaire de la musique.

photo Les jeudis en fête : Deux dames au volant

Les jeudis en fête : Deux dames au volant

La Clayette 71800

Du /00/1e16 au //099

Deux dames au volant est une compagnie de cirque membre de La Basse Cour, collectif circassien basé à Nîmes qui s’inscrit dans la démarche du nouveau cirque, alliant les différentes disciplines du cirque traditionnel à d’autres arts du spectacle vivant. Deux dames au volant c’est « Manu et Marion », deux artistes aériennes au plateau, mais aussi à la régie, à la diffusion et à la communication. Dans "Biceps et Paillettes", les Deux Dames ne s'inventent pas d'histoire. Elles s'amusent à jouer, et jouent de leurs personnalités, leurs différences ! Chaque jeu se prête à une nouvelle situation, tantôt comique, tantôt grinçante, tantôt touchante...

photo Concert de Granite

Concert de Granite

Arleuf 58430

Du /00/1e16 au //099

Après des années de scènes partagées ensemble dans diverses formations musicales, Didier et Seb ont décidé de créer ce duo aux multiples influences de musique trad. (Compositions, Québec, Irlande, Morvan, etc. …) Certains moments du concert donnent envie de se lever et de danser et par moment la sensibilité des deux garçons explose sur les morceaux lents ! L’un à l’écoute de l’autre, ces deux gars se donnent la parole et sont à l’écoute ! Les compositions rejoignent la tradition ce qui fait de leur musique une musique complètement actuelle. ça swing ! Une bien belle discussion à base de notes de musique ! Le mieux est encore de venir partager ce moment agréable avec eux !

photo Visites de l'atelier Au lutin des Bois

Visites de l'atelier Au lutin des Bois

Bellefosse 67130

Du 13/08/2025 au 09/09/2025

C’est en 1973 qu’Yvan Zimmermann, alors âgé de 8 ans, tourne sa toute première toupie sur le tour à bois du charron du village. Ce moment déclenche une passion qui ne le quittera plus : la fabrication artisanale de jouets en bois. Avec Agnès, il donne vie à cet univers poétique en fondant Au Lutin des Bois, un atelier niché à Bellefosse, au cœur de l’Alsace, près de Schirmeck et du Champ du Feu. Cet été, poussez la porte de l’atelier et laissez-vous émerveiller par le savoir-faire d’Yvan et la magie du bois travaillé à la main. - Visites tous les mardis soirs de 17h à 19h, du 24 juin au 9 septembre (sauf le 12 août).

photo Exposition au Château : Sylvia Oiticica - Artiste plasticienne - el tempio en hebra

Exposition au Château : Sylvia Oiticica - Artiste plasticienne - el tempio en hebra

Manifestation culturelle, Sculpture

Simiane-la-Rotonde 4150

Du 06/09/2025 au 31/10/2025

Au fil du temps À l’occasion de ce Sylvia Velasco Oi'cica présente, comme à l’étape d’un parcours de création, dix-huit sculptures qu’elle a réalisées au cours des cinq dernières années. Il s’agit d’oeuvres textiles, de formats variables, alliant différents matériaux tels que la tige de métal, les fragments d’étoffe, les fils de laine polychrome. Leur élaboration a supposé de recourir à une grande variété de gestes et de techniques dans la perspective de pouvoir agencer des espaces, de configurer des réseaux, de créer des volumes et de suggérer l’apesanteur. Une des originalités de cette exposition réside dans le fait qu’ayant pris en compte la singularité architecturale du lieu, l’artiste a choisi d’investir la totalité de l’espace disponible. On découvre donc pour commencer une douzaine de sculptures accrochées aux cimaises de la salle du bas, puis, dans la salle du haut — la coupole —, ce sont six autres sculptures de plus grande taille qui nous attendent, chacune d’entre elles étant en suspension dans le vide. Ainsi, c’est la première fois dans son histoire que l’immense volume de la coupole se trouve occupé par le silence monumental d’œuvres tridimensionnelles. On[...]